mercredi 5 mars 2008

Individuel égoïste ou individuel généreux ?

Puisque je vis ici depuis un certain temps, je connais des gens. J'ai partagé avec certains un peu plus qu'un simple café dans un bar, discuté un peu longtemps que sur le coin d'un trottoir. Les élections municipales, avec les listes de candidatures, sont souvent l'occasion de voir reparaitre un nom. Et derrière un visage.
Hier en regardant le compte final des listes à gauche, j'ai d'abord pointé les connaissances, les filles et les fils de connaissances, les épouses et les maris, les anciens camarades de classe ou de manif.
Et je n'ai trouvé que deux mots pour les accoler à ma mémoire. J'aurais pu écrire "nostalgie" et "tendresse". Mais c'était "complaisance à soi" et "égoïsme". L'individualité à gauche n'est plus généreuse, elle est bardée de certitudes égoïstes.
Ainsi, à gauche, nous avons trois listes. Trois légitimités qui au lieu de se joindre ( et non se fondre, ni disparaitre) dans un projet commun se complaisent dans le culte de la différence. Deux crachant à n'en plus avoir de salive sur l'autre qui a le mérite de prendre un risque, celui de l'union.
Merde.
La première personne de ces listes que je croiserai en manif et qui me demandera de la rejoindre dans cette trajectoire égoïste je crois que je n'aurai pas la force de lui répondre gentiment.
Merde.
L'année dernière la discussion portait sur une candidature unique à la présidentielle. Beaucoup ont claqué la porte et m'ont accusé de ne pas jouer le jeu, juste parce que j'ai voté pour la personne que je désirais qu'elle nous représente. Légitime autant que les autres, j'ai voté en conscience. J'aurais accepté un autre candidat que le mien.

Merde.
Y'a t'il encore quelque chose à faire à gauche ?

4 commentaires:

sy! a dit…

Je ne suis pas d'accord, non pas sur le fond, sur le fond nous sommes totalement d'accord, mais sur la tournure de la troisieme phrase que tu utilises, du coup je vais faire un blog pour expliquer à quel point t'es mauvais !

niko a dit…

Puisque c'est comme ça, je fais liste à part !!!

Anonyme a dit…

vous me faites chier avec vos "je suis pas d'accord avec ceci"," pas d'accord avec cela", et nanani et nanana...

Moi, je suis pas d'accord!

sy! a dit…

Depuis que je sais qu'un jeune sur deux est anonyme, je suis contre l'anonymat, et personne ne m'empéchera d'envoyer des lettres non signées pour le dire !